La recyclerie n’est pas un magasin de seconde main ordinaire. Une de nos missions est de sensibiliser au quantités incroyables de déchets que nous produisons. Toutefois, afin de ne pas être trop pessimiste, il est toujours plus agréable d’entrevoir des solutions et de continuer à s’émerveiller du monde. C’est pourquoi nous avons organiser cette exposition présentant une dizaine d’artistes de la région qui ont pour matière première : les déchets, des choses dont personne ne voulait plus.
Gaïa du Rivau :
photographe, plasticienne graphiste
Découverte lors d’une exposition « les dimanches des arts » à Nyons, cette porte de voiture réutilisée nous a séduite. En effet, chaque année en France, 1,5 million de voitures et véhicules arrivent en fin de vie. Elles sont considérées comme « déchets dangereux »…
http://www.gaiadurivau.com/
Pascale Le Mouëllic
Découverte lors de la même exposition, cette artiste réutilise des déchets du quotidien : filet de tomates, boîte de sardines, bouchons,…et surtout du papier mâché. Ses œuvres sont colorées et son tableau face à la mer qui aurait pu à une autre époque être couvert de coquillages, se voit revêtu de micro-plastiques trouvées sur la plage.
http://www.plemouellic.sitew.com/#Art_singulier.C
Dominique Sauvage
Des figurines en papier mâché : de la minutie et de l’émotion transparaît à travers ces visages.
Jean-Philippe Roux – Drôme Art Dèche
Jean-Philippe réalise des sculptures sur métal à l’aide d’anciens outils, ils prennent alors la forme de visages, souvent inspirés de ses voyages insulaires …
https://www.drome-art-deche.com/
Frédéric Faust
Bénévole au sein du tri-porteur concernant notamment sur le quai de la déchèterie et à la commission sensibilisation, Fred travaille ici avec des anciens outils. Il fabrique également des jeux en bois avec une autre association :
Kokolarico
Des meubles en carton, solides ! Vous trouverez d’autres idées sur le site internet de kokolarico. Des stages pour les réaliser vous-même sont aussi proposés.
https://kokolarico.com
Marie-Christine Louvet : association de l’individu
Marie-Christine, artiste de formation, récupère des matières au marché de Nyons le jeudi matin : du plastique, des cagettes, des sacs à patates, etc. Elle les transforme avec des personnes en situation de handicap au sein de l’association de l’individu.
Emeric Priolon
Musicien et créateur sonore, Emeric pratique également la percussion corporelle.
Voici une grosse caisse en carton, une autre en bouteille en plastique, une flûte réalisée avec un CD, des lampes en boîte de cacao et des enceintes.
https://sites.google.com/site/emericpriolon/
3D
Des chandeliers transformés en pieds de lampes avec un luminaire conçu grâce à une imprimante 3D, ainsi que des portes-manteaux à base de poignées de portes !
Fabienne Germain
Valoriste au sein du tri-porteur, voici son travail effectué pendant son temps libre
une valise transformée en bar; un chandelier en pieds de table; une lampe en bois flotté
Marie-Laure Maestu
Également valoriste et ancienne antiquaire, Marie-Laure participe à la restauration de certains meubles au Tri-Porteur
Un espace avec des ouvrages portant sur les déchets avait également été mis en place :
Les familles zéro déchets pour enfants et adultes
La poubelle et l’architecte
Des idées de recettes à base d’épluchures, …
Des illustrations de gestes éco-responsables : www.lebruitdesimages.com