Obsolescence programmée et réparation
🛒🔧

Vite acheter, Vite à jeter ! L’obsolescence programmée est la pièce maitresse de la société de consommation actuelle, elle pousse les consommateurs à acheter du neuf au plus vite en rendant les réparations  impossibles. Comment lutter contre celle ci ? Découvrez ici des alternatives et apprenez à réparer par vous même

Obsolescence programmée et réparation 🛒🔧

Sites internets 💻

  • Obsolescence programmée.fr : https://obsolescence-programmee.fr/ « Dédié entièrement à l’obsolescence programmée, ce site est une mine d’information considérable sur le sujet, il n’est malheureusement plus mis à jour aujourd’hui mais demeure cela dit d’actualité ! »
  • Produits pour la vie.org : http://www.produitspourlavie.org/ « Fondé par l’association des Amis de la Terre, ce site se présente comme un guide simple et accessible pour comprendre les enjeux de l’obsolescence programmée et comment en sortir »

Apprendre à réparer :

  • Repair Café : https://repaircafe.org/fr/  » Le site officiel du repair café qui vous permet de trouver un atelier près de chez vous ou d’en démarrer un vous même. Le principe est simple le particulier amène son objet et un bénévole lui montre comment le réparer. Au Tri-Porteur nous avons notre propre repair café sur rendez vous, pour en savoir plus rendez vous ici ! »
  • Comment réparer : https://www.commentreparer.com/ « Site en français pour apprendre à réparer soi même en ligne »
  • Ifixit : https://fr.ifixit.com/ « Un site référence concernant les tutoriels en ligne pour réparer de chez soi (malheureusement le plus souvent en anglais) »
  • Spareka : https://www.spareka.fr/ « Tutoriels, diagnostic et vente de pièces détachées en ligne« 

Films/documentaires 🎬