L’association

Qu’est-ce qu’une recyclerie / ressourcerie?

Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Les objets revendus sont pesés afin de calculer le poids détournés de l’enfouissement.

C’est un acteur local, les emplois ne sont pas délocalisables et les objets revendus ont parcourus peu de kilomètres, on pourrait presque parler de produits locaux !

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Voici la carte des ressourceries en France appartenant au réseau des ressourceries :

 Source : www.ressourcerie.fr

Le Tri-porteur

L’association du Tri-Porteur (loi 1901) est née le 19 mai 2010.

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de 12 membres dont 3 membres de droit représentants de la communauté de communes du pays de Dieulefit.

Le bureau est composé d’un-e président-e, d’un-e trésorier-e et d’un-e secrétaire.

Historique

  • 2009-2010 : Démarche Participative  et étude de faisabilité.

La Communauté de Communes du Pays de Dieulefit  a souhaité voir la création d’une Recyclerie sur son territoire, afin de réduire l’impact environnemental et financier de sa gestion des déchets et de préparer sa transition vers une gestion intégrée.

Un groupe de travail  élus/citoyens a été constitué en décembre 2009  pour la réalisation d’un diagnostic territorial, suivant les prescriptions du cahier des charges de l’ADEME et du « Réseau des Ressourceries ». Ce diagnostic  a démontré le besoin social et la viabilité économique du projet, quand aux infrastructures nécessaires et les quantités de déchets potentiellement réutilisables. Il a été débattu en réunion publique début juin 2010.

Il a été décidé d’associer la population à ce projet dans le cadre d’une démarche participative. Plusieurs réunions publiques ont donc été organisées de décembre 2009 à juin 2010.

  • 7 Juin 2010 : création de l’association Le Tri-Porteur.

Un appel à membre a été lancé lors d’une réunion publique. Le conseil d’administration, composé de 12 membres a été élu ainsi que le bureau (président, secrétaire et trésorier).  L’association compte aujourd’hui 55 adhérents.

  • Octobre 2010 : début de la collecte à la déchetterie.

Une convention a été signée entre l’association, la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit et le syndicat de traitement des Portes de Provence (SYPP). Les bénévoles du Tri-porteur commencent l’activité en réalisant des permanences à la déchetterie. Les « Valoristes » se relaient pour sensibiliser les usagers et récupérer ce qui peut être réutilisé par un nouvel usager. Un conteneur maritime de 40″ (67m3) est installé sur le haut de quai de la déchèterie.

La quantité de biens récupérés a largement dépassé les prévisions puisque ce sont près de 50 tonnes d’objets en tout genre qui ont été récupéré lors des quatre premiers mois d’exercice, une partie de ces biens ont été redistribués aux associations locales, une autre partie est vendue par l’association.

Un local de 120m2 est loué pour cela dans les anciens ateliers Coursange.  Un lieu de stockage de 500m2 est  gracieusement prêté par un habitant de la Bégude-de-Mazenc. Le fonctionnement était limité par le manque de logistique (pas de véhicule, pas d’ateliers de remise en état ce qui réduisait fortement la quantité de déchets traités.

Aujourd’hui

Le problème du véhicule a pu être résolu et les locaux se sont agrandis au fur et à mesure.

Le Tri-porteur compte 5 salariés et bénéficie de l’aide précieuse de bénévoles qui s’activent.

Le volet sensibilisation tend à se développer.